
PROJET D'ACCEUIL
L'enfant a un esprit capable d'absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s'instruire tout seul - Maria Montessori
PROJET D’ACCEUIL MAM La Bonne Fée Nature
-
Description
Notre MAM La Petite Fée Nature est née dans la volonté de proposer aux enfants et à leur famille un lieu d’accueil préservant la continuité familiale tout en accompagnant l’enfant dans sa rencontre aux autres et à son environnement au travers un accueil collectif de petit nombre. Fortes de nos expériences dans la petite enfance, nous avons pensée à l’aménagement de notre maison en fonctions des besoins et de la sécurité des enfants. Notre projet a été validé par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Saint Paul et du conseil général.
L’équipe
A ce jour, l’équipe de la MAM se compose de trois assistantes maternelles. AUDREY, 33 ans, maman de 3 enfants, Nelsie, 20 ans et Tiffany, 31 ans, maman d’un enfant.
Audrey,
Nelsie , ayant effectué plusieurs baby-sitting et plusieurs stages dans la petite enfance . Le contact avec les enfants est très important. Souhaitant concrétiser son projet de construction de MAM, elle rejoint l’équipe avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination.
Tiffany, à toujours voulue travailler avec les enfants, depuis son plus jeune âge, elle est en contact avec des enfants. Elle à plusieurs diplômes à son actif, CAP Petite Enfance, Bac Science Medico Social et le Diplôme D’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.
Fortes de ces expériences dans le domaine de la petite enfance, que ce soit pendant les stages ou tout simplement pendant un contrat de travail, dans différentes institutions, elle souhaiterais mettre a profit ses connaissances et son expériences auprès des enfants et de leurs familles.
Les 3 assistantes maternelles feront tout pour vous accueillir ainsi que vos enfants, dans un lieu colorié où rigolades, activités rythmeront la journée, sans oublier dans la quiétude tout en préservant leurs valeurs professionnelles.
La Maison
Situation : En recherche adresse : (à remplir ultérieurement)
Description
Coordonnées : à voir ultérieurement
La page facebook : MAM La Bonne Fée Nature compte instagram : mamlabonnefeenature
II. NOTRE PROJET D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT
-
La 1ère rencontre
Suite à votre prise de contact avec nous par le biais d’un appel ou via le formulaire de pré-inscription sur notre site, nous vous proposons un rendez-vous à la MAM afin de se rencontrer (parents ou autre et l’équipe). La rencontre se déroulera dans un premier temps autour d’un échange pendant lequel vous avez tout le loisir de nous faire part de vos souhaits concernant l’accueil de votre enfant ainsi que de nous posé toutes vos questions. Nous vous présentons alors notre projet d’accueil et d’accompagnement ainsi que le règlement de fonctionnement à la MAM. Nous avons le plaisir de vous faire visiter la maison. A la suite de cette première rencontre, nous nous laissons un temps de réflexion mutuel maximal de 15 jours pour se donner réponse.
2. Nous nous sommes choisis !!!
A vous de voir quelle assistante maternelle vous conviendrais le mieux
Une deuxième rencontre a lieu afin de procéder à la signature du contrat d’accueil et du règlement de fonctionnement avec l’assistante maternelle référente. Nous établissons ensemble la période d’adaptation. Nous entendons par temps d’adaptation : Le temps nécessaire qui permet aux parents et à leur enfant de faire connaissance avec un lieu d’accueil différent de la maison dans lequel l’enfant grandit sans son parent. Le temps nécessaire pour l’enfant de se fabriquer de nouveaux repères rassurants. Le temps d’adaptation c’est aussi se préparer à se séparer, à créer d’autres liens et à s’apprivoiser doucement…
Proposition d’organisation de cette période d’adaptation : selon le rythme et l’âge de l’enfant.
-
1er jour : sur un temps d’éveil, l’enfant peut venir 30 minutes accompagné de son ou ses parents + le temps de remplir la fiche d’adaptation.
-
2ème jour : sur un temps d’éveil, l’enfant peut rester 1heure (selon observations de l’enfant lors de son 1er jour)
-
3ème jour : sur un temps d’éveil, l’enfant peut rester entre 30 minutes (selon observations de l’enfant lors de son 1er jour). (SANS les parents)
-
4ème jour : l’enfant peut venir passer un temps plus long d’environ 1 heure dans la matinée.
-
5ème jour : l’enfant peut venir pour 2 heures la matinée ou l’après-midi
-
6ème jour : l’enfant peut venir pour la matinée ou l’après -midi
-
7ème jour : l’enfant peut venir pour la matinée et le repas, ou après midi et gouter.
-
8ème jour : l’enfant peut venir pour la matinée et sieste
-
9ème jour : si besoin, idem jour 7/8 ou l’enfant vient une journée
Pendant cette période où nous apprenons à nous connaitre mutuellement, le temps d’adaptation peut s’ajuster en plus ou en moins au regard du besoin de chaque enfant et de chaque parent.
3. Notre projet d’accueil
Nous entendons par notre projet d’accueil : Un écrit qui va illustrer, définir nos valeurs éducatives et mettre en lumière nos pratiques et nos choix d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et de ses parents. Ce document écrit permet d’harmoniser les pratiques de chaque assistante maternelle dans sa prise en charge de l’enfant tout au long de la journée.
Nous faisons le choix de le penser et de l’écrire autour des actes de vie de l’enfant accueilli au quotidien à la MAM.
Les actes de vie sont : le repas, le sommeil, le change, l’éveil.
4. Repas
A nos yeux, le repas est un moment convivial, riche en échanges divers, d’ouverture à l’autre, aux saveurs, aux aliments. C’est aussi un moment privilégié entre l’enfant et l’assistante maternelle présente au cours de son repas. L’enfant va à la fois se nourrir de façon alimentaire mais également d'échanges, d’estime de soi et gagner en confiance en lui. En effet, c’est notamment parce que l’assistante maternelle a confiance dans les compétences de l’enfant que celui-ci va développer ses compétences, sa confiance en lui ainsi que son estime. De ce fait, nous favorisons pour le bébé une prise de biberon dans les bras de son assistante maternelle car nous sommes conscientes et convaincues de l’importance des premiers liens d’attachement de l’enfant. Au fil de son accueil, l’enfant va s’ouvrir aux autres membres de l’équipe.
Lorsque l’enfant commence la diversification, nous suivons son étape de développement et répondons à ses demandes et besoins.
Ainsi, nous lui proposons un repas pris dans les bras pour l’introduction des purées puis nous l’installons par la suite dans un transat poser au sol afin que la digestion s’installe. Quand l’enfant peut s’installer de lui-même sur une chaise à sa hauteur nous l’invitons à passer à table avec le reste des enfants pour prendre son repas. Pour les plus grands en âge de manger seul, l’on aide à leurs servir le repas ou l’assistante maternelle présente les denrées servis dans un plateau à compartiments afin que l’enfant puisse organiser son repas comme il l’entend, prendre son temps et avoir la possibilité de revenir vers un aliment. Pourquoi le laisser manger seul ?
-
Pour l’aider à grandir.
-
Pour l’aider à développer son autonomie.
-
Pour prendre le temps de mastiquer.
Le but est de ne pas faire à sa place mais de se placer à ses côtés pour l’accompagner à faire tout seul. Ce choix se justifie aussi par le fait que cela minimise les déplacements des adultes autour du groupe d’enfants. (Ces déplacements perturbent souvent le bon déroulement de ce temps de repas).
A la fin du repas, l’enfant prend un gant afin de se nettoyer le visage et les mains. Un miroir est mis à leur hauteur afin qu’il puisse se voir faire et commencer à prendre conscience de son corps et des limites de son corps. Quand les enfants sont suffisamment autonomes dans leur repas, une assistante maternelle peut partager le déjeuner avec eux.
5. Le Sommeil
De notre regard, le sommeil chez l’enfant est un moment essentiel. C’est au travers le sommeil que l’enfant grandit. Dans son sommeil il prolonge ses acquis et revit les moments de découverte de sa journée. Pour toutes ces raisons le respect du rythme de chaque enfant est respecté. Dès qu’un enfant présente un signe de fatigue, son lit lui est proposé aussi longtemps qu’il en a besoin lors de son accueil à la MAM.
Le couchage des enfants se fait sur le dos. L’enfant acteur de ses mouvements se mettra dans la position la plus confortable pour dormir par lui-même dès qu’il saura le faire seul.
Les plus jeunes enfants partagent la même chambre et dorment dans des lits à barreaux sans tour de lit. Pour les plus grands, nous faisons le choix de leur proposer lit au ras du sol. Il est important pour nous que l’enfant qui grandit soit acteur de son repos, de son sommeil, qu’il puisse se coucher seul tout en étant accompagné lors de son endormissement et se lever seul. Il se lève seul quand il n’a plus sommeil.
Si un enfant a besoin d’être accompagné dans son sommeil, il est bercé par nos soins (dans les bras, dans son lit, avec une main bienveillante posée sur lui….) le temps nécessaire afin qu’il trouve la sécurité et les repères suffisants afin de s’endormir seul dans son lit. Les plus grands sont accompagnés lors de leur endormissement par l’une des assistantes maternelles présente dans la chambre à leurs côtés.
Chaque chambre est équipée d’un baby-phone même si chaque sieste est surveillée régulièrement. Afin que chaque enfant fasse la distinction entre le jour et la nuit nous choisissons de laisser passer quelques rayons de lumière dans chaque chambre.
Sauf si demande particulière (RDV médical…) nous ne réveillons pas vos enfants qui dorment.
Nous aérons suffisamment les chambres (tous les matins dès notre arrivée ainsi qu’après la sieste). La température des chambres sera respecté (18-19 C°).
Afin de favoriser les repères et inviter l’enfant à partir paisiblement dans le sommeil, nous lui proposons toujours le même lit (autant que faire se peut). Chaque enfant est déshabillé ou se déshabille avant la sieste. Nous le laissons faire seul pour développer son autonomie et la prise de conscience de son corps. L’enfant est couché en body pour un confort de sommeil. En effet, la température du corps pendant la sieste descend moins que durant le sommeil de la nuit.
6. Le change
Le change est un moment de complicité entre enfant et assistante maternelle.
Pendant le change, l’assistante maternelle parle, chante etc.. afin d’avoir un moment seule avec l’enfant.
Chaque enfant évolue à son propre rythme, nous laissons l’enfant faire, selon le rythme et les habitudes de l’enfant. Le pot sera proposé à votre enfant si besoin, à votre demande et à la demande de l’enfant.
Les parents doivent fournir les couches ainsi que les produits et nous vous signalerons lorsque nous n’en aurons plus.
**La MAM fournit les produits d’hygiène (liniment, savon, coton) avec votre accord (à signaler lors de la signature du contrat)
7. L’éveil
L’équipe de la MAM proposera régulièrement des activités manuelles, des lectures, des musiques, des ateliers cuisines, des sorties etc.…
Votre enfant aura aussi à dispositions différents jeux (jeu de société, de constructions, d’imitations, des coloriages etc.…).
Les assistantes maternelles se sont mis d’accord sur le principe que les activités (instruments de musique etc…) se fabriqueront avec du matériel de la vie quotidienne.
Nous demanderons aux parents de nous aider à accomplir ce projet en nous ramenant des bouchons en plastiques, pots de yaourt etc…
A l’occasion d’évènements annuels (Epiphanie, Chandeleur, Saisons, fêtes des mères et fêtes des pères, Pâques, Halloween, Noël etc.…), nous réaliserons avec votre enfant des bricolages et nous exposerons certaines de ces œuvres, dans la MAM.
-
Le jardin
Nous souhaitons réaliser à l’aide des enfants un potager pour pouvoir dans la mesure du possible cuisiner et manger nos propres légumes. Mais aussi pour que les enfants découvrent la terre et la pousse des légumes.
-
Sorties
Nous nous rendrons régulièrement au parc de St Paul, plage ou tout autre sorties (l’assistante maternelle pourra vous demander si vous désiriez d’accompagner l’enfant en cas de sorties à l’aquarium, ou autre structure). Tout ceci sera demandé aux parents avec un accord préalable.
Les parents ne désirant pas que leur enfants ne fassent de sorties, veuillez en avertir l’assistante maternelle le plus tôt possible.
Pour pouvoir effectuer des sorties avec votre enfant, nous vous demanderons lors de son inscription de remplir l’autorisation de sortie avec notre véhicule personnel.
Lors de nos sorties nous prendrons des photos (demande de pris en photo sera à remplir) qui seront disponible à la fin de chaque mois (une participation financière pourrait etre demandes si le nombre de photos est important et si les parents souhaitent que les assistantes maternelles les font développés)
Conclusion
Le respect du rythme de l’enfant et son épanouissement personnel sont au cœur de notre projet.
Nous avons rédigé projet d’accueil et le projet pédagogique en pensant au bien être de votre enfant au quotidien au sein de notre MAM.
Nous sommes susceptibles de le modifier suivant l’évolution de notre expérience et de nos formations.
Tout droit réservé (aucune copie sera accepté) sous peine de sanction pénale.